Quel Type d'Anxiété Avez-Vous ?
Ce test est une simulation. Vous devez répondre comme si vous veniez d’avoir votre bac et que vous recherchiez un boulot. Peu importe à quel stade de la vie vous vous trouvez actuellement, veuillez répondre d’après votre perspective actuelle (ne tenez pas compte de vos choix et comportements passés).
Freud a identifié trois types d’anxiété : l’anxiété de réalité, l’anxiété névrotique et l’anxiété morale. L’anxiété de réalité est la peur d’évènements réels. L’anxiété névrotique est la peur inconsciente que nous perdions le contrôle de nos désirs, résultant en des punitions pour des comportements inappropriés. L’anxiété morale est la peur de violer nos propres principes moraux.
- Vous venez de terminer vos études et vous avez reçu une offre d’emploi d’une société Internet juste après l’entretien…Je suis un peu inquiet(e), car c’est mon premier vrai travail. Je commence à m’inquiéter à propos de si je vais dire les mauvaises choses, me ridiculiser ou paraître ennuyeux/se aux autres le premier jour au boulot.Je suis un peu inquiet(e), mais je ne sais pas pourquoi. Je vais généralement faire des recherches sur l’entreprise et préparer tout ce dont je pense avoir besoin pour me préparer pour mon premier jour de travail.Je vais toujours penser à mon entretien et me demander si ce que j’ai dit ou fait était bien ou mal ou si j’aurais dû ou ne pas avoir dit quelque chose.Je me sens très heureux/se après avoir reçu l’offre. J’annoncerai la bonne nouvelle à mes parents et à tous mes amis. Je vais bien dormir cette nuit !Ce n’est pas grand-chose. C’est ce à quoi je m’attendais.
- Le lendemain matin, vous êtes dans le bus en route pour le boulot et vous êtes coincés dans les embouteillages. Bien que vous soyez bien préparé et que vous ayez beaucoup de temps, la circulation est très dense. Vous…Descendez et prenez plutôt le métro (ou vélo partagé).Commencez à vous blâmer de ne pas avoir vérifié la circulation avant de quitter la maison.Avez foi en le fait que vous ne serez pas en retard. Vous restez dans le bus.Vous êtes très inquiet d’être en retard et continuez à regarder votre montre. Vous êtes toujours dans le bus.Rien à foutre.
- Heureusement, vous êtes arrivé au travail à l’heure. Dans l’ascenseur, vous êtes tombé sur le chargé d’entrevue qui était très strict lors de l’entretien. Quand il vous voit, il vous sourit et vous félicite pour votre prestation pendant l’entretien…Je suis très heureux/se de le voir. Je n’aurais pas obtenu l’offre sans lui. Nous avons une conversation agréable.Je recule en me souvenant de ce que je ressentais pour lui pendant l’entretien.Je suis très surpris(e) par ses aimables paroles inattendues. Je me sens un peu nerveux/se et je lui dis que je ferai de mon mieux et travaillerai dur dans mon nouveau travail.Je me sens un peu inquiet(e) et mal à l’aise de lui faire face, car je me souviens encore à quel point il était strict lors de l’entretien.Je suis à l’aise en recevant ses félicitations.
- Vers la fin d’une longue première journée de dur labeur, vous et vos collègues résolvez enfin un énorme problème qui s’est posé plus tôt. Ils vous invitent à les rejoindre pour prendre un verre après le travail…Je refuse poliment leur invitation, car je dois me lever tôt pour travailler le lendemain.J’accepte l’invitation, mais je ne l’apprécie pas, car j’ai peur de ne pas me réveiller à l’heure pour le travail le lendemain.C’est une bonne occasion de rencontrer mes collègues et j’accepte donc l’invitation. Étant donné que je dois me lever tôt le lendemain, je ne bois pas.Je suis très heureux/se d’être invité à prendre un verre avec mes collègues. J’apprécierai l’expérience après une longue et dure journée de travail.Je n’y pense pas beaucoup. J’accepte l’invitation et je bois un verre.
- Après avoir travaillé quelques semaines, votre vie revient progressivement à la normale. Un jour, votre patron vous demande de venir le voir dans son bureau.J’essaierai de me rappeler de ce que j’ai fait récemment et d’agir très bouleversé(e) par mes erreurs au travail.Je ne sais pas pourquoi mon patron demande à me voir, mais je me sens un peu inquiet(e).Je serai très inquiet(e) en pensant que j’ai fait quelque chose de mal.Bien que j’aie fait quelques erreurs au travail, mon patron veut probablement juste m’encourager.Je ne pense à rien. Je saurai quand je le verrai.
- Votre patron vous remercie pour votre travail et vous encourage à continuer à travailler plus dur si vous souhaitez avoir une promotion…Bien que mon patron m’encourage à continuer de travailler dur, je pense qu’il veut vraiment que je sois plus compétitif/ve.Ses paroles ne sont que de simples encouragements.Ses paroles me donnent un sentiment d’urgence. Je lui dis que je travaillerai plus dur.En fait, je pense que mon patron dit que je dois travailler plus dur.Je me connais bien. Ses paroles me donnent de la motivation.
- Lorsque vous sortez du bureau du patron, vous voyez votre collègue, John, debout sur le pas de la porte. Quand il vous voit, il vous souritJohn écoutait ma conversation avec le patron. John veut peut-être s’en prendre à moi.Je n’y pense pas beaucoup. Je lui souris simplement.Je me méfie du comportement de John et pense qu’il vient rapporter quelque chose sur moi au patron.C’est un gars sympathique. Je lui souris.Je pense qu’il cache quelque chose, mais je ne le montre pas.
- Après quelques mois, vous recevez une promotion. Le patron nomme John en tant que votre assistant. Votre patron vous dit qu’il envisageait de vous promouvoir ou de promouvoir John, mais John a en fait recommandé que vous ayez la promotion.Je m’en fiche. Je continue de travailler dur pour assurer ma position.Mon patron était juste gentil et ne voulait pas donner mauvaise allure à John, car il n’a pas été choisi pour la promotion.Mes collègues sont des gens très gentils.Il semble que John soit en fait un bon gars. J’ai honte d’avoir douté de lui.Je ne sais pas pourquoi John m’a recommandé, mais quoi qu’il arrive, je dois encore faire prendre soin de moi.
- Ce n’est pas une bonne journée. Sur le chemin du retour en fin de journée, il a commencé à pleuvoir. Tous les magasins à proximité sont fermés. Vous oubliez d’apporter votre parapluie et votre téléphone n'a plus de batterie…Je commence à me maudire.Je crains qu’il n’y ait pas de taxi pour me ramener à la maison. Je ne suis pas non plus content(e) de marcher sous la pluie, je reste donc à l’abri et j’attends que la pluie cesse.Je ne suis pas trop loin de ma maison. Je plonge sous mon manteau et rentre à la maison.J’attends juste que la pluie cesse.Je me sens un peu anxieux/se et j’essaie de rentrer chez moi en taxi.
- Heureusement, la pluie s’arrête. Lorsque vous rentrez chez vous, vous prenez un bain chaud et buvez une tasse de thé au gingembre. Malgré cela, vous avez quand même un mauvais rhume le lendemain matin. Vous avez aussi une réunion très importante ce matin.J’appelle le boulot pour dire que je suis malade.Même si je crains que mon absence au travail ne dérange les autres, j’appelle quand même pour dire que je suis malade.J’ai peur d’être grondé(e) par mon patron alors je vais travailler.Je dois me lever et aller travailler !Cette réunion pourrait affecter ma promotion. Je me rends au travail.
- Bien que vous ayez fait de votre mieux, le projet a tout de même échoué. Un jour, vous entendez vos collègues dire que c’est parce que vous étiez malade…Je me reproche d’avoir attrapé un rhume.Je ne dis rien et je continue à travailler dur.Mes collègues sont jaloux de moi.Je suis contrarié(e) et crains que mon patron ne pense aussi la même chose.Tomber malade est inévitable et je crois que mon patron pense la même chose aussi. Même là, je me sens toujours bouleversé(e) par les paroles de mes collègues.
- Votre patron vous félicite lors de la conférence annuelle de l’entreprise…J’ai encore beaucoup de lacunes.Je souris et j’accepte les paroles de mon patron.Je suis humble et je promets de continuer à travailler dur.Je l’accepte. Je les mérite.Bien que ce soit tout ce que j’ai fait, ce n’est pas suffisant pour mériter les éloges. Je suis honoré(e).