La plupart des gens se sentent parfois tristes ou déprimés. C'est une réaction normale face à une perte ou aux défis de la vie. Mais lorsque la dépression s'empare de ta vie avec une intensité modérée ou grave, il est peut-être temps d'agir en cherchant du soutien !
Tu as l'impression d'être de mauvaise humeur et de perdre tout intérêt pour tes activités ? Est-ce que ta dépression t'empêche de mener ta vie normale et est-ce que tout te semble plus difficile à faire ? Fais ce test pour savoir si tu souffres de dépression !
Un rappel amical : Ce test n'est pas une référence médicale. Si nécessaire, rends-toi dans une clinique pour obtenir des conseils professionnels.
Dois-je passer ce test de dépression ?
Nous avons conçu 30 questions pour t'aider à déterminer si tu souffres peut-être de dépression dans ce test. Les questions portent sur les expériences de vie et les luttes mentales des personnes souffrant de dépression. Lis attentivement chaque question et indique si ou à quelle fréquence tu as vécu les mêmes difficultés ou des difficultés similaires au cours des dernières semaines.
Quelle est sa précision ?
Ce test est destiné à des fins d'information et de divertissement uniquement. Les troubles de la santé mentale ne peuvent être diagnostiqués que par un prestataire de santé mentale ou un médecin agréé. Ce test n'a pas été créé par une institution médicale officielle et n'est pas utilisé comme un outil de diagnostic clinique de la dépression. Cependant, nous pensons que les évaluations peuvent être une première étape précieuse vers un traitement. Si tu souhaites demander l'avis d'un professionnel de la santé mentale agréé, adresse-toi aux cliniques connexes locales ou à ton médecin généraliste.
Que vont m'apprendre les résultats du test de dépression ?
Nous évaluerons ton niveau de dépression et te donnerons des suggestions correspondantes pour t'aider davantage. Grâce à ce test, tu comprendras mieux les symptômes potentiels et les sautes d'humeur si tu vis un certain niveau de dépression. La dépression peut te faire sentir seul, mais tu as beaucoup de compagnie. Le trouble dépressif majeur (TDM), le terme clinique de la dépression, est l'un des problèmes de santé mentale les plus courants, qui touche environ 350 millions de personnes dans tous les groupes d'âge. Tu dois savoir que la dépression n'est pas la même chose qu'être triste. La dépression est un état d'esprit plus constant que le fait de se sentir bleu ou démotivé de temps en temps. Et elle a une base fondamentale, biologique. Avec ou sans, tu peux prendre ce test comme une étape importante pour sortir de l'inquiétude et du doute avant de décider d'essayer toute autre évaluation clinique. De plus, ta vie privée est importante pour nous. Tous les résultats sont totalement anonymes. Cela dit, nous ne fournissons aucune analyse statistique des résultats des participants.
References:
Laura Ballester et al. (August 28, 2019) Accuracy of online survey assessment of mental disorders and suicidal thoughts and behaviors in Spanish university students. PLoS ONEhttps://doi.org/10.1371/journal.pone.0221529
L. Manea, S. Gilbody, D. McMillan (January 2015) A diagnostic meta-analysis of the Patient Health Questionnaire-9 (PHQ-9) algorithm scoring method as a screen for depression. General Hospital Psychiatryhttps://doi.org/10.1016/j.genhosppsych.2014.09.009
K. Wittkampf et al. (September 2009) The accuracy of Patient Health Questionnaire-9 in detecting depression and measuring depression severity in high-risk groups. General Hospital Psychiatryhttps://doi.org/10.1016/j.genhosppsych.2009.06.001
R. Gibbons et al. (July 2013) The computerized adaptive diagnostic test for major depressive disorder (CAD-MDD). Journal of Clinical Psychiatryhttps://doi.org/10.4088/JCP.12m08338
Je me sens bleue et vide quand je me réveille le matin.
Il devient difficile de trouver du plaisir dans les activités que j'aimais auparavant.
Je préfère ouvrir mon cœur à un inconnu dans le cybermonde qu'à quelqu'un dans la vraie vie.
J'ai du mal à m'endormir/à rester endormi/à dormir trop longtemps.
Je me sens toujours fatiguée ou j'ai peu d'énergie.
Mon appétit est actuellement plus petit que d'habitude.
J'ai envie de manger tout le temps, même si je n'ai pas du tout faim.
Il se peut que je réagisse de façon excessive parfois.
Pour moi, se lever tôt le matin est plus difficile que de s'endormir tôt.
Je ne me soucie plus autant de mon apparence qu'avant.
Je me sens mal quand je pense à moi, je pense souvent que je suis un échec ou que je me suis laissé tomber, moi ou ma famille.
J'ai l'impression de manquer d'énergie et de motivation.
Ma libido a diminué.
J'ai des pensées pour me faire du mal.
Je me sens agité ou impatient (je fais les cent pas, je suis incapable de rester calme ou j'ai besoin de bouger constamment).
Je me sens tellement coupable que je peux à peine le supporter.
J'ai eu des moments difficiles dans ma vie.
En cas de besoin, je peux me décider rapidement.
Je m'en veux si je n'atteins pas les objectifs que je me suis fixés.
Quand quelque chose me dérange, je ne peux pas m'empêcher d'y penser.
Je fais les choses et réagis lentement.
Je me vexe toujours lorsque quelqu'un fait une blague impolie, même si elle ne me vise pas.
En restant seule, je me sens plus en sécurité qu'en étant entourée d'autres personnes.
Les choses ont pris le dessus sur moi.
Je me blâme inutilement lorsque les choses vont mal.
Il m'est arrivé d'avoir peur ou de paniquer sans raison valable.
Je souffre d'une gêne physique sans cause médicale (par exemple, des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux ou de l'estomac, des douleurs musculaires ou des crampes).
Je ne crois pas que quelqu'un puisse m'aider avec ma situation actuelle.
Il m'est arrivé de penser à faire du mal à mes amis proches et à ma famille.
J'ai des pensées pour mettre fin à ma vie.
Tes résultats de l'autodépistage de la dépression :
Tes symptômes suggèrent que tu dois chercher une aide immédiate. Si tu as des pensées suicidaires, nous te recommandons vivement de parler à quelqu'un qui pourrait t'aider. Tends la main à tes amis et à ta famille. OU si tu penses qu'ils vont te comprendre, parle à ton médecin. Il/elle peut t'aider à explorer tes options, à mieux comprendre tes problèmes ou simplement être là pour t'écouter.
Il est très probable que tu aies des symptômes de dépression. Tu devrais absolument consulter un professionnel de la santé mentale pour une évaluation et un traitement plus poussés. Obtenir un examen médical professionnel auprès de ton médecin généraliste pourrait t'aider à comprendre ce que tu as vécu.
Tes résultats indiquent que tu pourrais avoir des symptômes de dépression modérée. D'après tes réponses, vivre avec ces symptômes pourrait entraîner des difficultés à gérer les relations et même les tâches de la vie quotidienne.
Tes résultats indiquent que tu n'as aucun ou très peu de symptômes de dépression. Avoir le moral bas ou se sentir à bout de nerfs sont des expériences courantes pour nous tous. Il pourrait être utile de faire appel à des amis et à des membres de ta famille en qui tu as confiance. Cependant, nous te conseillons toujours de faire suffisamment attention à ta santé mentale. N'hésite pas à demander l'aide d'un professionnel lorsque tu sens que la vague de modération est écrasante.
Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un type de dépression qui est lié aux changements de saisons - le TAS commence et se termine à peu près aux mêmes moments chaque année. Si tu es comme la plupart des personnes atteintes de TAS, tes symptômes commencent à l'automne et se poursuivent pendant les mois d'hiver, sapant ton énergie et te rendant maussade. Ne rejette pas ce sentiment annuel comme un simple cas de ❝blues de l'hiver❞ ou un cafard saisonnier que tu dois surmonter par toi-même. Un traitement peut aider à prévenir les complications, surtout si la dépression saisonnière est diagnostiquée et traitée avant que les symptômes ne s'aggravent.
Lorsque tu traverses une période difficile, il est normal de se sentir déprimé pendant un moment, des émotions comme la tristesse et le chagrin contribuent à nous rendre humains. Quoi que tu traverses, tu t'en sortiras. Je crois que tu t'en remettras comme bien d'autres fois auparavant.